F.A.Q


Le parapente biplace, c'est pour qui?

Tout le monde entre 4 ans et 99 ans, et même pour les handicapés grâce au fauteuil Hand'ICARE! La sensation au décollage et à l'atterrissage est très douce. Nul besoin d'être sportif! Les enfants doivent être capables d'exprimer par eux même leur envie de voler. En général, ils sont encore plus rapidement détendus que les adultes. C'est un vrai moment de bonheur, pour l'enfant et le pilote.

 

Et le vertige?

On ne ressent pas l'effet de vertige en parapente. Pour ressentir le vertige, il faut avoir être en contact avec le sol. En parapente, vous êtes très confortablement assis dans votre sellette, alors ouvrez grand les yeux et respirez profondément. Le parapente peut s'apparenter à une session de plongée sous marine ou de yoga! Vous êtes dans la pure contemplation!

 

Le parapente c'est trop contemplatif, moi je veux de l'adrénaline!

On peut voler de mille façons! C'est aussi la magie du parapente. On peut faire un vol "papy"; un vol extrêmement tranquille. Mais on peut aussi, si le passager le désire, mettre les "watts" ! Wing over ( virage cadencé où le groupe passager/pilote passe au dessus de l'aile), spirale engagé ou l'on descend à plus 15m/seconde, et ou la force centrifuge affiche plus de 3 G! En plus on adore ça! On s'est pas appellé Acrobi pour rien! On vous en fera profiter. Vous l'aurez compris, il y en a pour tous les goûts!

 

Avec qui je vole?

Les pilotes de parapente biplaces d'Acrobi parapente" sont de véritables professionnels. Ils sont titulaires d'un brevet d'état ( comme les guides de hautes montagnes et moniteurs de ski) delivré par le ministère de la jeunesse et des sports. Ils seront vous transmettre leur passion du vol dans le cieux Millavois !

 

Y a t' il une limite de poids?

Nos parapentes biplaces de 42 m² sont homologués pour un poids total volant de 230 kg ( Le poids du pilote, du passager et du matériel),et sont testés pour résister à au moins 8 fois plus!. Un passager peut donc dépasser les 120 kg sans problème! Le seul facteur limitant étant de pouvoir rentrer dans la sellette, donc, sauf cas exceptionnel, ça fonctionne! Et pour les tous petits poids, les enfants et les jeunes adolescents, nous avons maintenant un biplace de 31 m², le Bidule, qui permet de les emmener à partir de 20 kg, dans les même conditions que les adultes! 


HistorIQUE

Le parapente est né au début des années 80 en France et s'est très vite répandu dans le monde entier. C’est le plus léger des aéronefs, décollable à pied, pliable et dépliable en moins de 5 minutes. Il permet de redescendre de montagnes simplement, de passer de longues heures près d'un relief à jouer avec le vent , de prendre des ascendances thermiques pour monter haut et aller loin ou redecendre en faisant de la voltige.

Le tout en totale autonomie. La liberté absolue! C'est cette facilité, cette variété et cette liberté de pratique qui le rend si attirant.

Mais attention, si son accès est relativement simple en conditions calmes , son pilotage en conditions turbulentes et la connaissance de l'aérologie demandent des années d'expérience. 

Dans tous les cas, il faut savoir rester humble devant les éléments et renonçons parfois à voler pour des raisons de sécurité. Ce n'est pas qu'un tour de manége! 

Comme le dit une vieille expression dans le milieu aéronautique: " Il n'y a pas de bon pilote, il n'y a que des vieux pilotes".

Pratiqué dans cet état d'esprit, le parapente, le deltaplane et le vol libre sont des activités   peu risquées.

Dans 99% des cas, les rares accidents viennent d' une erreur humaine car maintenant le matériel est résistant et au point (test d'homologation en structure (doit supporter de plus de 8 G c.à.d. 1660 kg,) et en comportement classant les voiles en catégorie A,B,C, ou D (A étant les + la plus facile, et D les plus pointues mais aussi les plus performantes). 

 

Pour infos, les biplaces ou ailes écoles sous lesquelles vous volerez sont homologuées A ou B maximum, et votre pilote sera forcément un moniteur breveté d'état 1°  qualifié et assuré pour vous et pour lui.

 

A Millau , les sites de vols ont été découvert et ouvert par les deltistes (pratiquant du deltaplane) dès les années 70 grace à leur facilité d'accès et à l'aérologie généreuse de la région.

Le parapente a pris le relais dès les années 90 et il n'est pas rare de voir plus d'une cinquantaine d'ailes en l'air les soirs d'ascendances de restitution le long des Causses ou lors de compétition nationales et internationales(championnat de France en 2012; prè coupe du monde en 2008 et 2014 lors des Natural Games).